Clairette de Die Tradition
TERROIR : situé au cœur de la vallée du Rhône, notre vignoble se dresse sur des coteaux rocailleux et escarpés parmi les plus hauts de France. Entre influence alpine et soleil provençal, rigueur des hivers et sécheresse des étés, notre vin tire son caractère de ce climat très contrasté.
SOLS : argilo-calcaire
CEPAGES : 85% Muscat à petits grains et 15% Clairette blanche
VINIFICATION : entièrement vendangée à la main, la Clairette de Die Tradition est élaborée selon une technique de vinification qui lui est propre : la Méthode Dioise Ancestrale. Eraflés puis foulés dès leur arrivée au pressoir, les jus sont ensuite sélectionnés puis mis dans les cuves réfrigérées. Commence alors une très lente fermentation sous l’effet conjugué des levures naturellement présentes sur le raisin et de la température très basse (0 à 10°). Les jus mi-fermentés sont ensuite mis en bouteille. L’effervescence et la fermentation des sucres naturels se poursuivent jusqu’à atteindre 8° d’alcool. Aucun rajout de sucre n’intervient dans le processus d’élaboration.
ROBE : d'un beau jaune d'or clair, elle est parcourue par un cordon de fines bulles.
NEZ : ce vin naturellement effervescent se caractérise par son nez fruité et frais qui, après avoir aéré le vin, donne suite à un deuxième nez suave de fruits sucrés (pêche).
BOUCHE : une attaque toute en douceur avec un bon équilibre entre l'acide et les sucres confirmant la richesse des arômes de fruits.
ACCORDS : vin de fête, la Clairette est idéale à l’apéritif. Au cours d'un repas mariez-la avec des saveurs rondes (cuisine à l'huile d'olives, viandes blanches), les mets relevés, corsés et agressifs pour les papilles sont à proscrire (épices, vinaigre). Côté dessert, c'est un régal sur les tartes aux fruits, clafoutis ou gâteaux au chocolat.