Terroir
Ce nom fait référence à la zone de production des Côtes du Rhône septentrionales. L’origine « Septentrio » signifie en latin, Septentrion, le nord.
Vinification
Après avoir subi des contrôles de maturité, les raisins ont été récoltés manuellement et transportés en caissettes jusqu’à la cave. Les grappes ont été encuvées intactes en parfait été sanitaire. La macération a duré de 3 à 4 semaines avec une durée moyenne de 24 jours. La fermentation alcoolique s’est effectuée à une température de 30° / 32° C. Cela allié à toutes les méthodes d’extraction, (remontages, pigeages, délestages) a produit des lots de vin très concentrés avec une intensité aromatique et une couleur très élevées parfaitement adaptés à un élevage en barriques neuves.
La fermentation malolactique s’est enclenchée juste après la fin de la fermentation alcoolique et le vin a ensuite été transféré dans des cuves de stockage en béton et inox pour y passer le premier hiver. De cette manière le débourbage et la clarification du vin se sont effectués naturellement.
Après quelques mois en cuves, le vin a été transféré dans les barriques.
Dégustation
Robe rubis foncé avec des reflets pourpres. Nez complexe exhalant des senteurs de cassis très mûr et de mûres, alliés à des notes de vanille, boisé légers. Bouche concentrée avec une attaque très fruitée, ronde et combinée avec des flaveurs torréfiées apportées par le chêne. Tannins moelleux. Un final très long avec une belle matière en bouche.